Prix de Thèse en Intelligence Artificielle 2025

|

Dans le cadre de la promotion de la recherche de haut niveau en intelligence artificielle dans l’espace francophone, le Réseau de Recherche Francophone sur l’Intelligence Artificielle lance l’appel à candidatures pour le Prix de Thèse en Intelligence Artificielle 2025, destiné à récompenser une thèse d’excellence soutenue en 2024.

Objectif

Ce prix vise à valoriser les travaux de recherche doctorale ayant apporté une contribution significative dans le domaine de l’intelligence artificielle, qu’il s’agisse de fondements théoriques, de méthodes, d’algorithmes, ou d’applications innovantes.

Conditions d’éligibilité

  • La thèse doit avoir été soutenue entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.
  • La thèse doit porter principalement sur un sujet lié à l’intelligence artificielle (apprentissage automatique, raisonnement, traitement du langage naturel, vision par ordinateur, robotique intelligente, IA symbolique, etc.).
  • La soutenance doit avoir eu lieu dans des établissements de pays membres de l’AUF.
  • Le candidat ou la candidate doit être l’auteur(e) des travaux présentés.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants, en format PDF :

  1. Un résumé de la thèse (4 pages max) écrit en français, en mettant en évidence les principaux résultats originaux du point de vue de la recherche scientifique ou de l’innovation.
  2. Publications résultant des travaux de thèse.
  3. Un CV du/de la candidat(e) qui ne dépasse pas trois pages.
  4. Une lettre de recommandation du/de la directeur/directrice de thèse
  5. Une courte vidéo (2 minutes maximum), présentée en français, dans laquelle le candidat ou la candidate met en avant l’impact des résultats obtenus

Les candidatures doivent être soumises avant le 30 juin 2025 à minuit à l’adresse suivante : refia@upb.ro. Le dossier doit contenir les documents 1 à 4, ainsi qu’un lien vers la vidéo.

Sélection

Les dossiers seront évalués par un jury composé d’experts du domaine.  Les critères de sélection seront :

  • Qualité scientifique: originalité de la problématique et de l’approche, validation des résultats, contributions théoriques et/ou algorithmiques significatives, l’aspect IA responsable (de confiance) ;
  • Impact et innovation : pertinence des résultats pour l’avancement du domaine de l’IA, caractère innovant des solutions proposées, potentiel de transfert vers des applications concrètes (industries, santé, éducation, environnement, etc.) ;
  • Valorisation et diffusion des travaux : publications scientifiques (quantité et qualité des revues ou conférences), participation à des projets ou collaborations internationales ;
  • Ancrage dans l’espace francophone : contribution aux enjeux, priorités ou contextes spécifiques à l’espace francophone.

Remise du prix

Le/la lauréat(e) sera annoncé(e) en septembre 2025. Le prix sera remis lors du Colloque du RéFAI en novembre, où le/la lauréat(e) sera invité(e) à présenter ses travaux.

Le prix consiste en :

  • Un trophée et un diplôme honorifique
  • Une récompense financière de 1500 euros
  • La diffusion des résultats et leur reconnaissance par le Prix de Thèse RéFIA via les canaux de communication du Réseau de Recherche Francophone sur l’Intelligence Artificielle.
RéFIA