Le Bureau

KIYINDOU André Alain

KIYINDOU André Alain

Président

Enseignant chercheur, Chaire UNESCO, Université de Bordeaux, France

Professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, Alain KIYINDOU est titulaire de la Chaire UNESCO Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement, Président d’honneur de la Société française des sciences de l’information et de la communication. Il a publié de nombreux ouvrages sur les technologies de l’information et de la communication en rapport avec les pays en développement et particulièrement l'Afrique. Il a co-rédigé le rapport OIF sur l’état de la Francophonie numérique 2018 et coordonné le rapport UNESCO sur l'évaluation des indicateurs de l'universalité d'internet au Bénin, au Niger et en Côte d'Ivoire.

NDOUMBA Éric Armel

NDOUMBA Éric Armel

Vice-président

Coordonnateur général du CARIA, Brazzaville, Congo

Docteur en Informatique et ingénierie des réseaux Télécommunications, Eric Ndoumba a travaillé pendant 10 ans comme Directeur de l’ingénierie et de l’architecture des réseaux de nouvelle génération à AT&T MOBILITY Center (MPC) à Atlanta aux USA avant d’être nommé en 2017 Directeur National des nouvelles Technologies au Congo et ensuite Conseiller aux Télécommunications du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, et Président du Centre Africain de Recherche en Intelligence Artificielle.

EZIN Cokou Eugène

EZIN Cokou Eugène

Secrétaire général

Directeur de l’IFRI, Université́ d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin

Professeur d'informatique et d'intelligence artificielle depuis 2018 et membre de l'IEEE (Computer Science Society) depuis 2012. Ses recherches portent sur l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, l'internet des objets, le Big Data, la cryptographie, la blockchain, l'apprentissage en ligne, l'apprentissage mobile, etc. Il est Secrétaire Général du Réseau Francophone de Recherche en Intelligence Artificielle (REFIA) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2022.

BA Cheikh

BA Cheikh

Trésorier

Enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint Louis, Sénégal

Enseignant-Chercheur en Informatique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, et membre du LANI, le Laboratoire d’Analyse Numérique et d’Informatique. Il a été Professeur Associé à l’Université Assane Seck de Ziguinchor de 2010 à 2012. Il a obtenu son Doctorat d’Informatique de l’Université François Rabelais de Tours (France) en 2008. Il est actuellement le Responsable de la Formation Doctorale Informatique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, membre du Conseil Académique et vice-président de la Commission Recherche, Innovation scientifique, Insertion et Partenariat (CRISIP) du Conseil Académique.